-
Par 3pm le 29 Juin 2020 à 12:14
septembre
octobre
novembre
décembre
janvier
Février
mars
avril
mai
Présentation du projet par les enseignants
Adaptation du projet en fonction du spectacle proposé par la région.
Avant le spectacle : recherches sur les différentes formes de danse, le metteur en scène.
Après le spectacle : premières impressions, puis travail explicatif sur les procédés chorégraphiques, l’implicite et l’explicite.
Réinvestissement dans les cours d’EPS, d’arts appliqués, de lettres et de chef d’œuvre.
Cycle relais et badminton
L’opéra à travers le design de l’espace
Les artistes et le décor d’opéra ou de spectacles de danse Warhol/Picasso/ Vasarely/ Chagall/James Turrell/ Anish Kapoor
La représentation du corps en mouvement.
Elèves
en
stage
Cycle danse
CA3 : réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée
Présentation des chorégraphies des élèves devant leurs camarades de classe
Préparation au spectacle
Devant l’établissement
Présentation
du spectacle/
chef d’œuvre
devant
l’établissement
La mise en scène à travers : les relations entre caractéristiques plastiques et techniques (volumes, formes, structures, matières, couleurs, lumière, son, etc.)
Objet d’étude : créer, fabriquer :
L’invention et l’imaginaire
Approches des différentes formes d’expression dont le spectacle et l’expression corporelle.
Géo : à travers l’urbain : l’architecture de l’opéra
Objet d’étude : créer, fabriquer
(suite)
Lire et suivre un personnage :
Itinéraires romanesques
Etude de personnages fictifs pour se construire.
Histoire des arts : le portrait en lien avec les arts appliqués
Portrait de danseurs
Proposition de travail sur la mise en place d’un spectacle de danse contemporaine
Première mise en place du projet par les élèves
Présentation des projets par les élèves
et remédiation par les enseignants
Les élèves affinent le projet.
Choix de la salle, des décors, des musiques, organisation : horaires, ordre de passage.
Affichage et flyers de présentation du spectacle,…
votre commentaire -
Par 3pm le 29 Juin 2020 à 12:11
Le projet d’Education Physique et Sportif de l’établissement met en avant la découverte de différentes activités sportives. Il a pour objectifs de permettre l’épanouissement de l’élève, de développer l’esprit d’équipe, l’autonomie, la responsabilité, le savoir-être et l’ouverture culturelle. Au-delà de développer les capacités physiques, les cours d’EPS mettent l’accent sur l’hygiène de vie en lien avec les cours de Prévention Santé Environnement.
Les activités sportives pratiquées sont multiples et peuvent faire l’objet de véritables projets de classe comme pour les stages d’équitation, les sorties Dragon boat, le cycle biathlon ou de danse.
Depuis de nombreuses années la danse contemporaine fait partie intégrante de notre projet d’établissement. Elle se fait de manière pluridisciplinaire avec les enseignements de lettres et d’arts appliqués. Selon les années et les programmations, nous faisons en sortes que les élèves de première se rendent dans une salle de spectacle (la salle de Château Rouge à Annemasse, la salle de spectacle des Allobroges de Cluses). Par le passé, certains ont également eu la chance de se rendre à l’Opéra de Lyon.
Ainsi la danse trouve toute sa place dans les pratiques culturelles et notamment dans l’expression de soi. Au sein du lycée, elle est pratiquée au cours des cycles d’éducation physique et sportive durant lesquels les élèves travaillent notamment l’action chorégraphique et ses procédés de composition. Chaque cycle se termine par une représentation devant les camarades de la classe ou de l’établissement dans le cadre du chef d’œuvre.
Ces différentes pratiques permettent le dépassement physique et/ou psychologique de soi et des représentations sexistes des activités sportives : sport de filles ou sport de garçon. Ainsi, l’EPS dans notre lycée professionnel s’intègre parfaitement au projet d’établissement en concourant à l’épanouissement du citoyen de demain.
votre commentaire -
Par 3pm le 29 Juin 2020 à 11:34
Pour l'année scolaire 2020/2021, les élèves des classes de première ont pour objectif de se rendre à l'opéra de Lyon pour voir un spectacle de danse.
Au cours de l'année scolaire, les élèves ont déjà pu assister à un spectacle de Edouard Hué, Molten à la salle de spectacle des Allobroges à Cluses.
Source Opéra de Lyon
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique