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    septembre

    octobre

    novembre

    décembre

    janvier

    Février

    mars

    avril

    mai

     

    Présentation du projet par les enseignants

    Adaptation du projet en fonction du spectacle proposé par la région.

    Avant le spectacle : recherches sur les différentes formes de danse, le metteur en scène.

    Après le spectacle : premières impressions, puis travail explicatif sur les procédés chorégraphiques, l’implicite et l’explicite.

    Réinvestissement dans les cours d’EPS, d’arts appliqués, de lettres et de chef d’œuvre.

     

     

    Cycle relais et badminton

     

     

    L’opéra à travers le design de l’espace

    Les artistes et le décor d’opéra ou de spectacles de danse Warhol/Picasso/ Vasarely/ Chagall/James Turrell/ Anish Kapoor

    La représentation du corps en mouvement.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elèves

     

    en

     

    stage

     

    Cycle danse

    CA3 : réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée

    Présentation des chorégraphies des élèves devant leurs camarades de classe

     

     

    Préparation au spectacle

    Devant l’établissement

     

     

     

     

     

     

     

    Présentation

     

    du spectacle/

     

    chef d’œuvre

     

    devant

     

    l’établissement

    La mise en scène à travers : les relations entre caractéristiques plastiques et techniques (volumes, formes, structures, matières, couleurs, lumière, son, etc.)

    Objet d’étude : créer, fabriquer :

    L’invention et l’imaginaire

    Approches des différentes formes d’expression dont le spectacle et l’expression corporelle.

    Géo : à travers l’urbain : l’architecture de l’opéra

    Objet d’étude : créer, fabriquer 

    (suite)

    Lire et suivre un personnage :

    Itinéraires romanesques

    Etude de personnages fictifs pour se construire.

    Histoire des arts : le portrait en lien avec les arts appliqués

    Portrait de danseurs

    Proposition de travail sur la mise en place d’un spectacle de danse contemporaine

     

    Première mise en place du projet par les élèves

    Présentation des projets par les élèves

    et remédiation par les enseignants

     

    Les élèves affinent le projet.

    Choix de la salle, des décors, des musiques, organisation : horaires, ordre de passage.

    Affichage et flyers de présentation du spectacle,…

     


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    Le projet d’Education Physique et Sportif de l’établissement met en avant la découverte de différentes activités sportives. Il a pour objectifs de permettre l’épanouissement de l’élève, de développer l’esprit d’équipe, l’autonomie, la responsabilité, le savoir-être et l’ouverture culturelle. Au-delà de développer les capacités physiques, les cours d’EPS mettent l’accent sur l’hygiène de vie en lien avec les cours de Prévention Santé Environnement.

    Les activités sportives pratiquées sont multiples et peuvent faire l’objet de véritables projets de classe comme pour les stages d’équitation, les sorties Dragon boat, le cycle biathlon ou de danse.

    Depuis de nombreuses années la danse contemporaine fait partie intégrante de notre projet d’établissement. Elle se fait de manière pluridisciplinaire avec les enseignements de lettres et d’arts appliqués. Selon les années et les programmations, nous faisons en sortes que les élèves de première se rendent dans une salle de spectacle (la salle de Château Rouge à Annemasse, la salle de spectacle des Allobroges de Cluses). Par le passé, certains ont également eu la chance de se rendre à l’Opéra de Lyon.  

    Ainsi la danse trouve toute sa place dans les pratiques culturelles et notamment dans l’expression de soi. Au sein du lycée, elle est pratiquée au cours des cycles d’éducation physique et sportive durant lesquels les élèves travaillent notamment l’action chorégraphique et ses procédés de composition. Chaque cycle se termine par une représentation devant les camarades de la classe ou de l’établissement dans le cadre du chef d’œuvre.

    Ces différentes pratiques permettent le dépassement physique et/ou psychologique de soi et des représentations sexistes des activités sportives : sport de filles ou sport de garçon. Ainsi, l’EPS dans notre lycée professionnel s’intègre parfaitement au projet d’établissement en concourant à l’épanouissement du citoyen de demain.


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  • Pour l'année scolaire 2020/2021, les élèves des classes de première ont pour objectif de se rendre à l'opéra de Lyon pour voir un spectacle de danse.

     

    Au cours de l'année scolaire, les élèves ont déjà pu assister à un spectacle de Edouard Hué, Molten à la salle de spectacle des Allobroges à Cluses.

    PROJET LYCEENS DES CORDELIERS A L'OPERA

    Source Opéra de Lyon


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