-
projet danse contemporaine
septembre
octobre
novembre
décembre
janvier
Février
mars
avril
mai
Présentation du projet par les enseignants
Adaptation du projet en fonction du spectacle proposé par la région.
Avant le spectacle : recherches sur les différentes formes de danse, le metteur en scène.
Après le spectacle : premières impressions, puis travail explicatif sur les procédés chorégraphiques, l’implicite et l’explicite.
Réinvestissement dans les cours d’EPS, d’arts appliqués, de lettres et de chef d’œuvre.
Cycle relais et badminton
L’opéra à travers le design de l’espace
Les artistes et le décor d’opéra ou de spectacles de danse Warhol/Picasso/ Vasarely/ Chagall/James Turrell/ Anish Kapoor
La représentation du corps en mouvement.
Elèves
en
stage
Cycle danse
CA3 : réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée
Présentation des chorégraphies des élèves devant leurs camarades de classe
Préparation au spectacle
Devant l’établissement
Présentation
du spectacle/
chef d’œuvre
devant
l’établissement
La mise en scène à travers : les relations entre caractéristiques plastiques et techniques (volumes, formes, structures, matières, couleurs, lumière, son, etc.)
Objet d’étude : créer, fabriquer :
L’invention et l’imaginaire
Approches des différentes formes d’expression dont le spectacle et l’expression corporelle.
Géo : à travers l’urbain : l’architecture de l’opéra
Objet d’étude : créer, fabriquer
(suite)
Lire et suivre un personnage :
Itinéraires romanesques
Etude de personnages fictifs pour se construire.
Histoire des arts : le portrait en lien avec les arts appliqués
Portrait de danseurs
Proposition de travail sur la mise en place d’un spectacle de danse contemporaine
Première mise en place du projet par les élèves
Présentation des projets par les élèves
et remédiation par les enseignants
Les élèves affinent le projet.
Choix de la salle, des décors, des musiques, organisation : horaires, ordre de passage.
Affichage et flyers de présentation du spectacle,…
-
Commentaires